Saison 2019/20 – IC 2ème journée – BAF1

L’équipe une jouait contre Annecy-2 et Oullins-3 à Valleiry (encore un grand merci au club de Valleiry pour leur aide précieuse).

Dans la matinée, le derby frangyco-annécien s’annonçait brutal. (Objectif : Victoire ou nul). En effet, malgré le respect mutuel entre les deux équipes voisines, chacune savait que l’issue de celle-ci pouvait être déterminante pour la suite de la saison.
Les annéciennes étaient légèrement meilleures sur papier que nos filles, notamment grâce au renfort de deux de leurs meilleures joueuses du club, Kelly (N2 en mixte) qui a jouer en N3 les saisons précédentes, et Clèm Gaudreau, « juste » double ou triple championne de France et espoirs française en DD. Alors que les frangypans étaient sensiblement au dessus des joueurs annéciens, notamment sur les doubles.

La rencontre commence à l’avantage des annéciens qui remportent le DD et le SH2 (promis, au retour il est pour moi, et le DD aussi je pense). 0-2 en faveur d’Annecy.
Puis, François n’a fait qu’une bouchée de son adversaire Pierre-Marie. Tandis que Mina, encore un peu hésitante mais prometteuse s’incline contre Alix. 1-3.
Place ensuite à notre double homme d’exception Chaggs et Jo qui nous ont fait un match digne de Gideon et Sukamuljo, solide, efficace, propre… Pendant que Mel affrontait la future légende de Cruseilles, Clèm. Malgré un super deuxième set que Mel arrache à la jeune joueuse, cette dernière a fait preuve de grande maturité en déroulant un troisième set exemplaire, sans commettre une seule erreur. 2-4.
Avec « seulement » le match nul a notre portée, la lourde responsabilité des deux dernières victoires était sur les épaules des deux paires de mixtes. A l’image des 10 dernières saisons, nous remportons le Dmx-2 sans grandes difficultés, avec une Mina clairement maîtresse du filet, et François qui fait du François…
Pour terminer le suspens, Garance et moi remportons le Mixte-1 en 3 sets face à Kelly et PM.
A l’image de cet équilibre entre les deux équipes, aucune d’entre elles n’arrivent à se détacher de l’autre, et la rencontre se termine sur le score de 4-4.

Pour son second match, l’équipe une jouait celle redoutée d’Oullins. Affaiblie par rapport à l’année dernière, cette équipe restait malgré tout très solide, avec trois joueuses extrêmement homogènes sur les trois tableaux, et un joueur absolument monstrueux du côté des garçons.

Pour ouvrir le bal, le double homme et le double dame. Malgré une paire Oullinoise solide, Mel et Garance montrent un très bon badminton, trouvent des repères sur le terrain, mettent en place de bonnes stratégies, ce qui est extrêmement prometteur pour la suite de la saison, mais s’inclinent malheureusement contre Lucile et Julie, simplement infranchissable sur ce match.
Après un très bon premier set en double homme, Jo et Chagot se font surprendre par le faux rythme imposé par Fabien et Jérémy sur le second et le troisième set. 0-2 pour Oullins.
Vient alors deux matchs extrêmement compliqués pour les frangypans. Le SH1 de François contre Aurélien (Alias: Plus ramasse merde tu meurs! #onatrouvéplusramassemerdequeFrancois #balancetonramassemerde #éboueurprofessionnelàLosAngeles#jamais2sans3bandedanslemêmepoint). Malgré toute sa bonne volonté et sa motivation, François n’arrive pas à trouver de solution à travers les deux sets…
En parallèle, Mina était face à une joueuse très polyvalente et complète sur le terrain. Encore une fois, Mina montre de très belles choses sur le terrain. La main y est, la tête y est, la stratégie est là. Le reste reviendra avec le temps, j’en suis sûr 😉.
0-4.
Prends alors place le SH2 et le SD1. Fatigué par sa journée, pas encore remis de son effort en DH, j’ai en face de moi un Fabien clairement affaibli et démotivé. J’arrive à remporter le premier point contre Oullins simplement en restant sérieux et concentré. Fabien s’est chargé de me donner les 42 points du match ^^
Le récit est Loin d’être le même du côté de Mel, qui une nouvelle fois faisait face à une jeune joueuse expérimentée du plus haut niveau, plus motivée et concentrée que jamais. Julie montre une rapidité et une présence d’esprit sur le terrain renversante. Difficile de faire un meilleur match que ce que Mel a fait…
1-5.
Comme le matin même, la rencontre s’achève avec les deux mixtes. Jo et Garance se heurtent contre Lucile et Ramasse Merde. A l’image de son simple, Ramasse Crotte se montre indétrônable (oui y’a un jeu de mot ^^). Et Lucile était simplement trop forte pour pouvoir jouer que sur elle.
Alors que sur le terrain à côté, notre Dmx d’exception font déjouer Jérémy et sa partenaire, Mina prend sa revanche sur son SD, François se libère de son SH, pour nous offrir le 2nd point de la rencontre.
La rencontre donc sur le score de 6-2 en faveur d’Oullins. Nous prendrons notre revanche au retour 😉 La suite de la saison s’annonce compliquée mais jouable. A l’exception de Grenoble qui est loin devant tout le monde, les 5 autres équipes peuvent encore prétendre à la seconde place. Tout comme une de ces 5 équipes sera reléguée… Et nous devons dans un premier temps nous assurer que ça ne soit pas nous…

James Pym

PS:
La 3ème journée se déroulera le 1er décembre à Lyon et s’avérera déterminante pour la suite de la saison !
Un grand merci à David Banant et Sébastien Touchard, respectivement Président et ancien Président de la BAF, pour l’organisation et leur soutien permanent.
Bad à Fond !!!